Savez-vous qui vous lit?

Par Marlène Lefebvre

Papa et maman ne sont pas toujours le meilleur premier public. (Tu es passée à la TV? Non, j’ai fait un podcast…) 

Pour tout vous avouer, je n’ai jamais pensé à «choisir un quorum de lecteurs». Les gens qui me suivent le font parce que je les connais et que mes propos les intéressent, ou ce sont des gens qui connaissent des gens que je connais, du bouche à oreille, ou simplement une bonne recherche Google qui les amènera vers le sujet qui les intéresse.

Pour écrire, doit-on commencer par «à qui je m’adresse pour que ça plaise?» ou «j’écris parce que ça me plaît; qui m’aime me suive»? Pour débuter et se créer une communauté, c’est plutôt l’école de «pas de chichis, restons naturels, le reste se fera tout seul». Votre truc, ce sont les chats (oui, bon…), eh bien, écrivez sur votre félin préféré! Les ailurophiles (oui, oui!) se tourneront naturellement vers vos textes et votre quorum se fera tout seul! 

Si votre blog ou site internet se nomme «jaimeleschats.com» et que vous parlez uniquement d'électroménagers… désolée de vous dire que vous faites probablement mauvaise route!

Je ne suis pas certaine que c’est à nous de choisir nos lecteurs, auditeurs ou autres, mais plutôt que c’est eux qui nous choisissent, choisissent le contenu qui leur plaît et sur lequel ils ont envie de prendre / perdre du temps (oui, «perdre», car on sait tous que les «5 minutes de lecture» peuvent vite se transformer en «heures de découvertes»!)

Alors, à vos claviers, stylos, caméras, micros et autres!

mars 09, 2021 — Marlène Lefebvre

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.