Le cap des 40 ans
Comme pour apprivoiser ce chiffre, 40 ans, Mario a pris de grandes décisions pour ne pas dire de bonnes résolutions. Entre ses posts Facebook « Journey to 40 » ou sa série « Meet the Islanders », celui qui n’avait pas l’habitude de raconter les histoires, s’est découvert un talent pour toucher les gens et consigner ce qui le rend heureux. Trait d’union assurément, celui qui a cofondé la compagnie s’apprête à célébrer ce changement de décennie avec un enthousiasme et une sagesse inspirante!
Son père est décédé à 40 ans d’un cancer des poumons. La clope notamment. Alors à l’approche de ses 40 ans qu’il a toujours vu comme un chiffre fatidique, Mario a changé. Il a écrasé le mégot, sorti le clavier et la caméra et il a consigné son bonheur, surmonté ses peurs et mis en pratique ce que ses 4 premières décennies de vie lui ont appris : tout ce que tu penses qui est pour arriver risque de ne pas arriver. Comme mourir à 40 ans. Alors il faut vivre, et ça tombe bien, la vie et les rencontres qu’il fait l’inspirent, le nourrissent, que ce soit ses mentors, ses proches, ou même Suemarr notre ami artiste au Japon.
Et puis il y a aussi l’Île-du-Prince-Édouard, sur laquelle on vit depuis presque 9 mois et ses paysages époustouflants, ses plages, sa lumière incroyable, le spectacle d’une nature plus grande que nous. Les petits riens du quotidien, qui alimentent la joie qui nous anime. C’est la carte postale d’un mec qui ne pensait pas écrire ce qu’il vit et encore moins de le partager mais qui entre nous, a plutôt bien fait. Conseils et anecdotes d’un optimiste qui a déjà connu la dépression.
Les liens de Mario Courchesne
En articles:
Le lien de son premier épisode de la série « Meet the Islanders » et l’article qui va avec pour plus de détails
Le lien de son dernier post « Journey to 40 » sur Facebook
Le lien de son dernier post « carte postale de PEI » sur Facebook
L’article de Mario « Je ne suis pas photographe… je fais des photos! »
L'audio book:
7 habits of highly effective people ( FR : Les 7 habitudes des gens efficaces)
Musique:
Comme pour la première saison, la musique qui nous accompagne est celle de notre ami et musicien chanteur Suemarr, dont nous avons dressé le portrait dans un court documentaire sur Youtube que je vous invite à voir si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi le découvrir dans plusieurs articles et, bien sûr, si vous aimez son art, vous pouvez vous procurer sa musique directement sur son site ou encore en achetant un portrait de lui que Mario a fait et pour lequel nous lui reverserons 100% des profits.
Notre jingle est Black crows tiré de son album Doromizu Wa Yureru, paru en 2017. C’est une de mes chansons préférées dans son répertoire.
La chanson préférée de Mario au milieu de l’épisode est le 12ème morceau de l’album Minstrel et la dernière chanson du podcast est la n°7 sur ce même album.
La vidéo de musique de Camille et Lucas, de la chaîne Musicoroom : https://youtu.be/xCh06QP-LhI