Créer, c’est travailler
Par Joanna Gence
Si vous exercez dans le domaine “créatif”, il y a de forte chance pour que des gens aient déjà rabaissé votre profession en considérant que ce n’était pas un VRAI travail.
Par exemple, beaucoup de gens ont cette perception qu’un CM ne travaille pas et s’amuse sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas vraiment ce qui se passe, puisqu’un community manager n’est pas sur les réseaux sociaux pour le plaisir, mais bien pour veiller aux intérêts de la marque qu’il représente, s’assurer de sa réputation et de son image en ligne. C’est la même chose pour un peintre qui aime ce qu’il fait, un musicien passionné ou un photographe talentueux: aimer sa profession, s’amuser dans son travail ne signifie pas que ce travail n’a pas d’importance et ne demande pas d’efforts!
Si vous souhaitez vous lancer dans un domaine créatif mais que vous n’osez pas sauter le pas par peur du regard des autres, dites-vous qu’il y a de grandes chances pour que ne serait-ce qu'une personne apprécie votre travail. Vous êtes passionné par le crochet et souhaitez écrire là-dessus ou lancer votre entreprise? Eh bien, il y a 100% de chance que vous ne soyez pas la seule personne passionnée par le crochet, ce qui signifie qu’il y aura toujours un lecteur qui aura bien hâte de vous lire ou quelqu’un qui aura envie d’acheter vos créations.
D’autant plus qu’à l’ère d’internet, c’est devenu beaucoup plus facile de toucher du monde; votre public n’est donc plus uniquement limité à votre situation géographique.
Alors un conseil: lancez-vous!