films et séries a regarder halloween

Par Joanna Gence

Ceux qui me connaissent savent que je suis une grande adepte de films d’horreur. Pas de gore, je n’aime pas tout ce qui est sanglant, mais j’aime les films qui font peur, qui vous donnent des frissons.

Le problème, c’est que c’est difficile de trouver des bons films, ceux qui font peur, mais qui ont un bon scénario, un bon jeu d’acteur, des effets spéciaux crédibles…

Avec Halloween qui approche, je me suis dit que j’allais vous proposer de quoi vous faire un petit programme pour cette soirée spéciale qui se fera sûrement sans célébrations extravagantes cette année étant donné la pandémie. Frissons garantis!

Conjuring

De tous les films d’horreur que j’ai regardés, je dois dire que la saga de Conjuring est ma préférée! Conjuring est basé sur le vrai couple de para-psychologues Ed et Lorraine Warren et les films reprennent et s’inspirent de leurs réelles enquêtes. D’ailleurs, on peut voir à la fin du second film intitulé Conjuring: le Cas Enfield, les vraies photos qui ont été prises durant leurs enquêtes ainsi que les enregistrements audio qu’ils ont réalisés à cette époque, et je dois avouer que ça donne des frissons.

Pourquoi j’aime ce film? C’est simple: le scénario est bon, les acteurs aussi, ça fait peur, c’est angoissant, c’est crédible... tout ce qu’on recherche dans un film d’horreur. Certains diront que je suis folle, mais quand j’aime un film, j’ai l’habitude de le regarder plusieurs fois soit seule, soit pour le faire découvrir à d’autres personnes, alors il se trouve que j’ai dû voir le second Conjuring de nombreuses fois, à tel point que je connais certaines répliques du film par cœur… Comme par exemple la chanson de l’homme tordu: “ Un jour un homme tordu, sur un sentier tout tordu, trouva une pièce tordue tombée sur un cailloux tordu…”

https://youtu.be/YtQSsuTvyzg

Marianne

J’ai l’impression que les séries / films français ont plutôt mauvaise réputation, surtout lorsqu’il s’agit de comédies, mais je trouve qu’on se débrouille assez bien lorsqu’il s’agit de thriller et Marianne, c’était la bonne surprise de 2019 pour moi! Disponible sur Netflix, cette série suit l’auteure à succès Emma Larson, qui écrit une série de romans inspirés par les cauchemars qu’elle a depuis qu’elle est adolescente. La série commence ainsi avec notre personnage principal qui sort son dernier livre, dans l’espoir de passer à autre chose. Mais alors qu’elle est en pleine séance de dédicaces pour ce dernier livre, une amie d’enfance vient la trouver et la supplie de rentrer dans leur ville natale, lui disant que sa mère est persuadée d’être Marianne… Emma refuse d’abord, ayant quitté le village depuis des années, mais un événement tragique la force ensuite à y retourner et c’est là que tout commence...

Je me souviens d’avoir regardé Marianne seule et à certains passages mon angoisse était telle que j’avais dû mettre la série sur pause pour me préparer mentalement... Suspense, horreur, scénario en béton, Marianne est véritablement l’une des meilleures séries d’horreur que j’ai jamais vues! Et si vous ne me croyez pas, moi, peut-être croirez-vous Stephen King, roi de l’horreur et auteur à succès, qui a tweeté son admiration pour la série lorsqu’elle est sortie?

https://youtu.be/J4QLXOnOi64

The Haunting of Hill House

Voilà une autre série Netflix que j’ai dévorée à sa sortie et que j’ai décidé de re-regarder cette année! Différent de Conjuring ou Marianne, je dirais que cette série est un peu plus psychologique et moins terrifiante, cependant elle n’a rien à envier aux deux autres titres que je vous ai présentés plus haut! Si vous n’êtes pas trop fan d’horreur, mais que vous cherchez quand même une bonne série à regarder pour Halloween, je dirais que celle-ci est faite pour vous. (Attention, je ne dis pas que ça ne fait pas peur du tout; il y a quelques passages qui font sursauter tout de même!)

The Haunting of Hill House suit l’histoire d’une famille qui vit dans un immense manoir, mais attention, ici, pas de clichés de famille qui emménage dans une maison hantée. Non, l’histoire alterne entre le passé de la famille et leur présent. On comprend vite que le temps qu’ils ont passé dans cette maison ainsi que la dernière nuit où ils se sont enfuis les hantent encore aujourd’hui. On suit ainsi les cinq enfants de la famille, on s’attache à eux et on veut comprendre: mais que s’est-il passé dans cette maison? Pourquoi est-ce que cela a détruit la vie de certains d’entre eux? Pourquoi est-ce que leur père les a forcés à partir en plein milieu de la nuit?

Un conseil: regardez la bande-annonce: elle est si intrigante que vous aussi vous aurez bien hâte de dévorer cette série!

https://youtu.be/WZtU_WlVFII

En espérant que ce petit programme spécial horreur vous plaira! N'hésitez pas à me faire des recommandations à votre tour ou à me dire ce que vous avez pensé de ces films et séries.

octobre 30, 2020 — Joanna Gence

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.