Johanna Moya, photographe écoféministe et humaine resplendissante
Ce dernier épisode de la saison 3 est haut en couleur, à l’image de mon invitée Johanna Moya. Drôle, spontanée, profonde, créative, engagée, cette photographe installée en Gaspésie nous amène sur bien des chemins!
Entre sa façon de se connecter à la nature et à son souffle, et sa capacité à créer des liens avec les autres femmes, notamment pour ses nus écoféministes, ou encore en connectant différentes générations et inspirations, son parcours est riche et nécessaire et s’inscrit bien dans son envie de favoriser la démocratisation de l’art (34:54).
Elle revient sur la sororité, une relation en douceur, bienveillante (42:19) qu’elle entretient avec ses “soeurs”, ses modèles, avec qui elle a recréé une famille au Québec autour de points communs forts, de blessures, de défis qu’elles partagent. Avec Johanna, on revient aussi sur le besoin de reprendre et se réapproprier son corps, sa parole, son genre, sa sexualité (50:20), autant d’enjeux politiques et sociaux qu’il faut apprendre à se réapproprier, à formuler dans nos mots, à regarder avec nos yeux.
Vivre de sa passion sans se consumer, vivre en tant qu’entrepreneuse mais à son rythme, (57:20), c’est possible. Son secret? De la discipline, de la nature et se rappeler qu’il y a un temps pour tout. « Il faut pouvoir entrer dans sa bulle et en sortir, et ça prend de l’espace » rappelle Johanna.
EN SAVOIR PLUS :
Les livres qui l’inspirent :
Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola Estés
Floret Farm’s Cut Flower Garden Grow: Harvest, and Arrange Stunning Seasonal Blooms (Gardening Book for Beginners, Floral Design and Flower Arranging Book), Erin Benzakein et Julie Chai
Faire partie du monde: Rélflexions écoféministes, Collectif
Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme, Caroline Goldblum
Réinventer l’amour, Mona Chollet
Planète en Ébullition - Écologie, féminisme et responsabilité, Laurence Hansen Love
Le livre qui fait dire oui, Sol Zanetti
Les luttes fécondes, Catherine Dorion
Etre écoféministe - Théories et pratiques, Jeanne Burgart Goutal
Découvrez la vidéo:
“Le courage d’être vulnérable”, de la Fabrique culturelle, par laquelle j’ai découvert Johanna.
___________________________
Pour cette troisième saison, j’explore l’état de contre-courant. Toustes mes invité.es ont en commun de n’en avoir fait qu’à leur tête, malgré les statistiques, les critiques, les mauvaises langues, les probabilités et devinez quoi? Ils et elles ont bien fait et nous racontent ça!
__________________________
Invitée: Johanna Moya ( La nomade photographie)
Présentation & réalisation : Hélène Lebon (helene@lebontraitdunion.com )
Montage : Felix M. Herrera H.
Musique : Suemarr (@blindsue)
Production : Lebon Trait d’union (@lebontraitdunion)
La musique dans notre podcast est tirée de la discographie de Suemarr. La chanson principale de cet épisode est la 6e chanson de l’album Minstrel.