Noël, ce futur d'aujourd'hui
Par Marlène Lefebvre
Il y a quelques semaines, je vous disais ici que j’avais lancé Atelier Marthes, mon Instagram d’illustration, puis finalement ma papeterie. J’ai commencé à mettre le tout en ligne en juin. On sortait alors d’un hiver long et frette (oui, pas de printemps icitte) et mes dessins étaient déjà à l’été: des citrons, des couleurs estivales. C’est un peu plus tard que j’ai décidé d’en faire de la papeterie, disons au courant du mois d’août. Ou septembre.
On est encore en été en septembre, hein? Non, pas partout. On sort à peine d’un voyage au pôle Nord québécois, long et douloureux, et faudrait déjà arrêter de penser à la chaleur et aux rayons du soleil que nous connaissons en ce moment?
Courir après le temps, se projeter aussi.
Les boutiques où je me pointais pour vendre me demandaient presque déjà des cartes d’automne, et même Noël. Alors, ok, je vous disais aussi ici que j’adorais l’automne depuis que je vis ici, mais quand même… J’ai donc commencé à dessiner l’automne. Mais pas un automne postable sur “les internets”, puisque les gens qui me suivaient sur Instagram étaient encore en été, eux. Alors, j’ai illustré avec les couleurs chaudes de l’automne, les citrouilles et autres feuilles tombantes de la saison en plein été. Et laissez-moi vous confier quelque chose: ce n'est clairement pas facile de se projeter! L’automne est à peine arrivé, qu’il faut déjà que je sois à Noël. Nan, mais ho! (“Ho! Ho! Ho!”, comme dit si bien qui vous savez), où va le monde?
Mais alors, comment illustrer Noël en septembre?
Mariah Carey à fond dans les oreilles, chaussettes rouges et pulls ridicules, on est d’accord, ça peut aider. Pour ma part, pour me plonger dans cette période de fin d’année, j’ai juste… bah... Je n’ai rien fait. En fait, j’ai juste repris les idées de dessins que j’avais et j’y ai ajouté du rouge, du vert sapin et, évidemment, les accessoires de Fêtes! Après réflexion, c’est peut-être pas la meilleure des solutions, puisque je n’ai pour le moment que quatre cartes à mon actif et je m’étais promis d’en faire au moins une par jour pendant une semaine, histoire de faire une petite capsule de Noël! C’est clairement un manque d’inspiration. J’aime ça, Noël, mais bien heureuse que ce ne soit qu'une fois l’année, quoi… Puis, avoir des idées géniales en tête ne veut pas dire avoir un superbe dessin sur papier..
Puis, est-ce que ça va plaire cette mini capsule?
J’avoue avoir peut-être un peu plus de chance de ce côté-là. Non pas parce que tout ce que je fais est absolument sublime, mais plutôt parce que j’ai travaillé durant 2 ans et demi dans une boutique de déco et je sais exactement ce qui plaît et ce qui plaît moins. Alors, oui, la papeterie, ça ne rime pas vraiment avec “décoration” pour ma part, mais croyez-moi, j’ai découvert notamment que le jaune se vend plus que le rose fushia, ou qu’une plante verte se vend mieux qu’un porte-clé smiley (même s’il a des étoiles dans les yeux, oui, que voulez-vous, c’est comme ça). Enfin, vous voyez le genre, quoi.
Ça ne m’empêche pas de pondre de sacrées mochetés, mais je sais directement si elles se vendront ou non. Aussi, si vous avez un public qui vous suit pour ce que vous faites, les couleurs que vous utilisez ou tout simplement votre style, il risque de fortement se retrouver dans votre dite “capsule”. Alors, encore et toujours, le même conseil: essayez! C’est avec votre expérience que vous verrez ce qui fonctionne, et ce que vous devez arrêter, pour le bien-être de votre marque, mais aussi pour le bien-être de tous.
“Avez-vous des cartes de fin d’année?”
“Oui”... (enfin, ça s'en vient).
Les boutiques où je suis allée me demandent presque toutes si j’ai des cartes de Noël, ce à quoi je réponds exactement cela. Parce que c’est vrai. Oui, j’en ai. Oui, il y en aura plus. Oui… mais quand? Un dessin me prend entre 1 et 5 heures. Alors, facile de faire plusieurs dessins en une journée. Oui, enfin, si seulement c’était mon activité principale! Je pensais qu’une capsule serait facile à créer, rapide. C’est pas comme si je ne savais pas ce que c’était, Noël! Mais j’ai été rattrapée par le temps.
Ce même “temps” que j’ai pu connaître en juillet. On peut aussi parler d’un train de retard. Mon calendrier est le même que le vôtre: Noël, c’est le 25 décembre. Mais pour les boutiques, c’est loin d’être le cas, puisque Noël arrive dès le 1er novembre, lorsque l’Halloween est passée. Les décorations s’affichent alors près de 2 mois avant le jour fatidique, mais les réserves sont pleines à craquer bien avant cela! Bien oui, Noël, la belle période pour les commerces, eh bien ça se prépare! Alors voilà, vous comprenez. Je suis à la bourre.
Noël, c’est maintenant.
Alors, voilà.
Je me dis exactement ce que je me disais en août: comment je vais faire pour rattraper ce “retard”? C’est un peu deux fois plus de travail. Pourquoi?
Il faut produire pour publier sur Instagram et rester présente afin de ne pas perdre le peu de gens qui me suivent et me soutiennent - pour l’instant, n’est-ce pas - tout en respectant ce calendrier: nous sommes en automne.
Mais…
Il faut produire pour pouvoir vendre pour Noël afin d’assurer ses arrières pour cette douce période de joie, de bonne humeur et de dépenses exagérées, respectant le Noël des commerces: Noël, c’était hier.