Aerer Debloquer Lebon Trait d’union

Par Marlène Lefebvre

Un texte à écrire pour dans un mois. Une semaine. Un jour. Je suis en retard et sans idée et pourtant, je n’ai fait que réfléchir, tourner mes idées dans tous les sens, les écrire, les barrer. Rien n’y fait, je suis en retard (et déprimée).

Un conseil. Si ton article doit être publié à une date butoir car ton client ou ton boss te le demande, mais que toi, tu n’as pas la tête à ça, fait une pause. Aères-toi l’esprit: va faire un tour dehors, cuisine, lit, dessine, joue à un jeu de société, regarde la télé! En pensant à autre chose qu’à ces mots qui te hantent et monopolisent ton esprit, tu vas faire un peu de place dans ta tête et ton cerveau va faire le travail presque tout seul. Oui, oui!  Il va bosser sans que tu t’en rendes vraiment compte, sans que tu sois devant ton ordinateur avec ton syndrome de la feuille blanche. Il va réfléchir, doucement mais sûrement, sans drainer toute ton attention.

Je parle de texte, mais il me semble que ce soit valable pour un bon nombre de choses! Si tu savais le nombre d’illustrations «brouillon» que j’ai dans ma tablette! Une forme que je n’arrive pas à faire, une palette de couleurs qui ne me convient pas, une expression de visage qui ne fait pas ressortir la bonne émotion… Et bien je la laisse, là, dans ma tablette, et j’y repasserai plus tard, quand l’ampoule endormie qui stagne au-dessus de ma tête brillera de mille feux!

Évidemment, si ton travail est à rendre pour le lendemain, ou pour l’heure (aïe!), tous ces conseils ne s’appliquent pas vraiment.. Ben oui, regarder un film de 1h30 et rendre un document dans l’heure… y’a en effet quelque chose qui ne va pas.

Réfléchis, pense et repense dès que tu prends connaissance de ce projet, puis mets-y toi quand tu as un plan presque établi dans la tête! La dernière minute est vraiment ta meilleure ennemie et ne t’apportera que stress, questions et finalement… peut-être pas grand-chose!

février 02, 2021 — Marlène Lefebvre

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.