Le matcha, un trésor vert à ta portée

Par Hélène Lebon

Je ne mentirai pas, la première fois que j’ai goûté du matcha, j’ai souri et grimacé tout à la fois. J’ai en même temps absolument haï et adoré cette boisson japonaise. Ma bouche, territoire conquis, mais incertain, par cette saveur si profonde, riche, complexe mais inconnue, ne savait pas d’une papille à l’autre, si j’aimais ça. Et encore aujourd’hui, je n’aime pas toutes les sortes de matcha. 

Quand est venu le temps de monter notre boutique curatrice, je la voulais avec un lien prédominant vers le Japon. D’abord parce que ça reflète mon inspiration profonde et mon aspiration actuelle, ensuite parce qu’une raison de ce concept store est claire: vous amener le Japon par les sens, de façon immédiate, par le biais des produits choisis, mais aussi, par la suite, avec le livre que je prépare et que je finance notamment par la vente de ces produits. Il m’a donc fallu développer des partenariats avec des spécialistes, mais aussi des gens de cœur et des entrepreneur.e.s visionnaires qui partagent les valeurs et le projet dans lequel Lebon Trait d’union s’embarque. 

Un thé vert nommé désir 

Pour le matcha, je dois avouer que j’avais besoin d’aimer les produits. Pas juste une sorte. Toutes, de la même maison de thé. Mon préféré est le matcha cérémonial et s’il est un peu plus dispendieux, comme je n’en bois pas tous les jours, je préfère me faire plaisir quand c’est le cas. Pour m’aider à faire la différence, Reina est sans pareille! «Le matcha cérémonial correspond à un matcha de haute qualité, idéal pour la cérémonie et auquel on n’a qu’à ajouter de l’eau pour le déguster. Mais il faut savoir que c’est une appellation très «occidentale» qui n’existe pas au Japon! Nous utilisons des noms différents pour chaque matcha, sauf celui de grade culinaire.» me rappelle Reina. 

 

Matcha - Lebon Trait d'union

 

Il est cependant quelques critères bons à savoir quand on commence à s’intéresser au matcha. «Communément, on réservera cette appellation au matcha de la première récolte. Les différents grades sont décidés par les producteurs selon la récolte, la terre de culture, etc.» explique notre experte de la Maison Sakao. Avec nos partenaires, nous certifions une qualité cérémoniale pour le matcha Usucha (pour la cérémonie du thé). Le matcha Koicha, un matcha épais, qui se prête particulièrement aux cérémonies du thé, est d’une qualité encore supérieure.

Matcha mode d’emploi

Reina et sa famille ont des plantations de thé vert, mais pas de matcha. Mais avant tout, le matcha, c’est quoi? «C’est un thé vert moulu en poudre. La saison commence fin avril, début mai, on compte le 88e jour à partir du premier jour de printemps. Il y a même une chanson dédiée à ce jour-là!» 

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, au Japon, la façon traditionnelle de boire le matcha n’est ni très populaire ni beaucoup mise de l’avant par les maisons de thé. «Les jeunes Japonais ne connaissent pas vraiment la culture liée à la consommation de matcha et ils ne s’y intéressent pas beaucoup non plus, pour être honnête! souligne Madame Matcha. Ils associent le matcha à une tradition stricte à cause de la cérémonie.» Fait intéressant, Reina, qui connaît parfaitement le marché japonais et le marché canadien, y va d’un parallèle qui m’a un peu étonnée, je l’avoue! «À l'extérieur du japon, on partage le matcha/thé à travers la culture traditionnelle japonaise «Cha No Yu», mais par contre, on partage le matcha différemment au japon. Au Japon, pour la nouvelle génération, on essaie de donner une tournure plus moderne et moins contraignante, en l’accompagnant avec des pâtisseries ou sous forme de latte.» 

Gorgée de confiance 

Pour Madame Matcha, digne héritière de la Maison Sakao, et fondatrice de la branche montréalaise, le processus de sélection est sévère et garantit une qualité stable et un catalogue fourni et, ça aussi, c’est quelque chose qui me tenait à cœur pour nos coffrets. Me sentir en confiance quand je vous raconte cette joyeuse et précieuse rencontre va au-delà de l’amitié. C’est une reconnaissance mutuelle, le même goût du travail bien fait, sans doute hérité de nos grands-pères. «Nous avons les mêmes fournisseurs depuis très longtemps et parfois, nous en prenons des nouveaux. Chaque année, nous allons voir sur place la production du thé sur les exploitations, ça nous permet de vérifier la qualité. Notre sélection est non seulement stricte, mais on essaie d’offrir les mêmes standards de thé chaque année.» 


Matcha - Lebon Trait d'union

 

C’est finalement assez naturellement que nous nous sommes entendues, Reina Sakao, alias Madame Matcha, et moi. Dans son travail, je dirais presque sa mission, j’aime sa volonté de donner un contexte culturel à ses thés. Et l’enthousiasme profondément humain qui l’anime et qui va au-delà de la job. Reina fait le pont entre le Canada qu’elle a choisi et le Japon d’où elle vient. Elle est pour moi un trait d’union précieux et pour le matcha, une ambassadrice de choix!

janvier 28, 2021 — Hélène Lebon

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.