Y’en a marre, que faire de tout ce marc de café?
Par Marlène Lefebvre
Café au lait pour les plus sages, ou «Death Wish» pour les plus courageux, on a tous une histoire avec le café. Celui que l’on prend le week-end comme un petit plaisir ou ceux qui nous suivent toute la journée telle une ombre de nous-même. Le café, on l’aime sucré, très fort, avec du lait, Martini café, avec une goutte (ou deux) d’Amaretto, ou… ou pas du tout.
Mais le marc de café dans l’histoire? Tu sais, le petit sable brun dont tu ne sais pas quoi faire lorsque ton café est coulé? Les trois quart du temps, c’est direction poubelle, et quelle belle erreur! Dans cet article, je vais te donner deux, trois trucs (ou plus) pour en faire bon usage.
Utilise-le dans ta maison!
1/ Désodorisant naturel
Un frigo qui sent un peu fort, une pièce qui sent un peu le renfermé? Une fois ton marc de café bien sec, c’est tout simple, mets-le dans une petite poche en tissu ou dans un ramequin et il fera ensuite le travail! Tu vois le principe des petits sacs de lavande dans des tiroirs? Eh bien, c’est la même chose. Pour l’avoir testé, ça fonctionne bien dans les petits espaces clos (type tiroirs de bureau ou placard à balais!)... Pour le reste, il va sacrément falloir en boire du café!
2/ Tes plantes te diront «merci»
Tout d'abord, attention de ne pas remplacer ton terreau par du marc de café, parce que là, tes plantes ne pourront plus rien te dire du tout… jamais! Le marc de café, ou «l’or du jardinier», utilisé avec parcimonie, fera office d’engrais naturel pour tes plantes en pots. Attention, s’il y en a trop, l’air et l’eau ne circuleront plus et ce sera fatal (on parle d’une dose de marc pour 7 doses de terreau comme idéal!). Par contre, à petites doses, l’azote qu’il contient favorisera la croissance de tes plantes!
3/ Ça dégraisse!
L’autre fois, j’ai eu la bonne idée de faire un gratin, cuit au four (c’était délicieux, merci). Évidemment, le fromage fondant pendant la cuisson, une partie a débordé et s’est ensuite collé à la partie basse du four. Une fois le four refroidi, j’ai gratté avec une éponge et du marc de café, et … ça fonctionne! Une belle alternative à tous ces produits industriels qui sont super toxiques! (Je vous passe l’étape de l’aspirateur dans le four ensuite pour enlever tous les grains…). Aussi, j’ai vu que certains se servaient du marc de café pour faire leur vaisselle… J’avoue de pas être convaincue, mais pourquoi pas?! À tester!
4/ Ça débouche!
Mélangé avec de l’eau brûlante, le marc de café aidera à décongestionner vos tuyauteries bouchées! Les grains détacheront la crasse sur les parois de vos canalisations de douches et d’éviers! Certains disent qu’il faut mettre le marc, puis verser l’eau chaude… Pour ma part, je mélange le tout et verse ensuite à l’emplacement voulu. Je l'utilise fréquemment dans ma douche… Et vous allez vite savoir pourquoi dans le point suivant!
5/ Ça dégraisse la peau et ça débouche les pores!
Savon gommant, massage gommant, éponge gommante… à des prix exorbitants.
Récupère ton marc de café, mélange-le à un peu d’huile de coco ou autre… et masse une partie de ton corps! Pour ma part, j'utilise quelquefois ce gommage sur mon visage; pas tous les jours (loin de là). Après ça, ma peau est plus lisse, plus douce et plus… foncée! Donc, bien rincer après mais, vraiment, je recommande! (Aussi, il parait que le massage caféiné est bon pour la cellulite!)
Utilise-le à l’extérieur!
1/ Escargots de mon coeur
Si vous ne le savez pas déjà, je porte un amour incommensurable aux escargots. Oui. Et pas que dans mon assiette. Nan. J’adore les escargots bien vivants, dans la nature. Chez mes grands-parents quand j’étais plus jeune, j’allais les chercher et je pouvais les observer pendant des heures: leurs yeux, leurs coquilles, leurs œufs... (oui, ben, chacun son truc, OK?). Je les adorais, mais mon grand-père, moins. Il trouvait que ces petites bêtes fréquentaient de trop près son jardin. Bref. Il y a peu, j’ai appris que la bière éloignait les limaces (oui, enfin... Éloignait... Disons qu’elles aiment trop ça, qu’elles y goûtent, et qu'elles ne repartent pas quoi…) Eh bien, pour le marc, c’est presque pareil, mais en mieux: la surface granuleuse que vous aurez étalée à proximité de vos plantes découragera les limaces et les escargots! Terminé le grignotage!
2/ Au compost!
Au même titre que les plantes d’intérieur, les plantes extérieures elles aussi aiment le marc de café, et ce pour exactement les mêmes raisons! Alors, au lieu de jeter votre marc à la poubelle, jetez-le au compost! Les vers qui s’y trouvent (ah aussi, j’adorais les vers de terre… oups!) sont friands du marc de café car il les aide à digérer tout le reste! En plus, la caféine va les booster et les rendre encore plus actifs! Et voilà, engrais naturel, et dose énergisante, on garde le marc de café pour le jardin!
3/ Plus jamais les glissades!
Au Québec, il neige approximativement 354 jours sur 365. Et quand il neige pas, ça tourne au verglas! Alors… Le sel super abrasif, les petits cailloux que l’on retrouve pendant des semaines un peu partout ou… du marc de café? Eh bien oui, le marc de café serait un très bon anti-glissade, mais serait aussi très efficace pour faire fondre la neige! Je n’ai pas encore testé et même si je trouve cette alternative très intéressante… j’ai un peu peur du mélange eau de pluie ou neige fondante avec le marc de café. Je pense juste que je vais parsemer du marc de café partout où je pourrais passer et tout tacher (oui, le marc de café est aussi une peinture naturelle non toxique!)... À penser...
Et vous, quels sont vos petits trucs et astuces pour recycler votre marc de café? Dites-le-nous en commentaire!