Road trip au Canada : notre expérience

Retour sur notre road trip au Canada de l’été passé: conseils, lieux coups de coeur et anecdotes de VR; on vous raconte comment on a traversé le Canada d’Est en Ouest pour un client et vécu une expérience humaine unique!

Je l’ai mentionné rapidement dans un de mes podcasts précédents, le 18 mai soulignait les 1 an de notre départ à travers le Canada d’Est en Ouest. Cette évocation a réveillé bien des souvenirs chez les membres de notre équipage d’alors... C’est pourquoi on a décidé d’en parler autour de ce micro! Si, de votre côté, chers auditeurs-auditrices, vos projets de voyages ou plan de vacances sont tombés à l’eau et/ou que vous contemplez l’idée de prendre la route, si vous êtes vanlifers ou simplement des amoureux du voyage alors, ce podcast devrait vous plaire.

Pour en parler avec moi, j’ai une partie de l’équipage!

Mario Courchesne, qui a cofondé Lebon Trait d’union avec moi et avec qui je suis désormais mariée! Dans notre histoire à tous les deux comme dans nos vies respectives, ce voyage nous a fait sortir de notre zone de confort. Pas toujours facile sur la route, entre le stress, les responsabilités, la fatigue, les tournages, mais on s’en est bien sortis et ensemble, on pourrait aller jusqu’au bout du monde!

Martin Amyot est notre ami depuis longtemps et notre voisin maintenant! Avant de partir, il était chauffeur de taxi, un emploi qu’il a quitté sans hésitation pour devenir le chauffeur responsable du VR. Il a dû quelques fois prêter le volant aux garçons qui mourraient tous d’envie de conduire le VR. Mais surtout, il était notre ancrage, celui qui nous ramenait toujours à la chance qu’on avait d’être là, à l’instant présent.

CONTEXTE

Avant de commencer, je vous propose de remettre en contexte cette histoire un peu folle ou comment tout a commencé. On avait l’envie de voyager, la possibilité de faire du contenu, un client formidable et le storytelling parfait, car très vrai pour eux comme pour nous: qui prend mari prend pays et on allait se marier. C’est comme ça que la Caravane Vistech et notre incroyable épopée ont commencé!

LA PRÉPARATION

Côté travail:

• On a essayé de prévoir les tournages autant que possible, mais honnêtement, ce qu’on a sous-estimé, c’est la fatigue sur la route. On pensait que ce seraient des moments de récupération (sauf pour Martin), mais entre la job pour le client et la fatigue du trajet, il faut se prévoir des vrais moments de repos...

• On a essayé de prévoir les campings, mais comme on était en début de saison, on n’a jamais eu de problème pour trouver de la place. Par contre, on a vu clairement les campings se remplir entre la fin du mois de mai et le début juillet donc, selon la popularité de la région que vous traversez, réserver peut s’avérer une excellente idée!

Côté VR:

• Visite pré-départ chez votre concessionnaire si vous venez d’acquérir un véhicule: “Posez vos questions!”, s’est exclamé Martin, notre chauffeur en charge des opérations VR. Même si vous avez déjà eu un VR, un petit refresh pour savoir où se situe quoi, c’est toujours bon; dans notre cas, c’était chez Roulotte Lupien.

• Attention au gabarit (pont, place de camping, voies praticables, d’un véhicule à l’autre, ça varie!)

• Dans notre 33 pieds, on avait une extension, une chambre fermée, une cuisine (avec four!) et le salon offrait deux couchages Queen, plus celui au-dessus des sièges. Mais surtout, il y avait des rangements en masse (en sachant que les équipements de tournage, c’est du stock!)

• L’épicerie et la bouffe: on a mangé plus sur la route plus que je ne le pensais et honnêtement, je recommande de préparer des choses d’avance ou de vous faire des recettes à mettre dans un pot ou bocal: mettez tout dedans, “Shake Shake shake”, ouvrez, mangez! C’est pratique car ça permet de ne pas en mettre partout ! Ah oui, aussi, les soupes instantanées offrent un super réconfort.

Côté humain:

• Un kit de départ pour chacun: limiter les soucis, délimiter / identifier ses affaires, chacun sa couleur. Honnêtement, les gars ont pris ça comme un chouette cadeau de bienvenue. Je pense en même temps que ça leur donnait des choses “à eux”, qu’ils n’auraient pas nécessairement achetées, mais qu’ils étaient contents d’avoir. Des items pratiques pour la vie de VR sur la route: chacun sa tasse - fini les chicanes de vaisselle! -, chacun son hamac - pas de chicane de relax!

• Les caractères: prenez des gens faciles à vivre de préférence, du beau monde qui a la même vision globale. Dans notre cas, je crois que chacun sentait que c’était une expérience importante dans sa vie et dans sa carrière respective, et on avait tous à cœur de réussir le défi humain et de job. Ça a beaucoup aidé. Et aussi, se laisser un peu d’air, des fois, dans un arrêt, des instants séparés ou des activités différentes, ça fait du bien!

• Ila - le 6e membre de l’équipe ou comment avoir un chien nous a aidés!

VIVRE LE VOYAGE

Les rencontres

Les rencontres font le voyage. Cette phrase a l’air cliché, mais honnêtement, c’est très vrai! Dans ce roadtrip, je crois que nous nous sommes facilement liés avec les franchisés qui nous ont reçus, mais évidemment, celui qui est ressorti du lot pour sa réactivité, sa générosité et son sens de l’accueil incroyable, c’est Kirk MacLeod, le franchisé de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a littéralement permis que l’aventure se poursuive.

Les autres franchisés, l’épicurien Normand de la belle région de Charlevoix, la dynamique Lynda du Saguenay, le très drôle Rob “the professor” de Muskoka (et le très cool village du père Noël), le très sympathique Ray de Niagara Falls, l’emblématique gars de plein air Steve de Victoria BC; autant de personnages qu’on a beaucoup aimés! Il y a eu aussi la rencontre avec Anne, la maman de Rebecca Schofield... que d’émotion dans la communauté à Riverview!

Mais comme je le mentionnais, parmi les gens à découvrir dans un voyage, je dirais qu'il y a aussi soi-même. Pas que ce soit égocentrique, un voyage, mais ça amène un peu vers soi que d’aller vers l’Inconnu et les inconnus. Pour le meilleur, je crois; une introspection de temps en temps, une réflexion sur notre place...

Les lieux

Prenez le temps de trouver le beau et le grand. Prenez le temps de trouver chaque gorgée de café unique devant l’asphalte ou les Rocheuses, prenez le temps de vous arrêter (quand c’est sécuritaire, bien sûr) sur le bord de la route. Le pays est grand et les paysages qui passent reviennent rarement.

DOCUMENTER LE VOYAGE

Un “journal de bord” sur Facebook comme Martin

Les posts quotidiens, avec la petite option de “je suis ici” sont autant de post-it qui vous permettront de ne pas écrire un roman les jours où vous êtes fatigués, sans rien oublier du voyage et de l’instant que vous vivez. Que ce soit une photo de la Voie lactée et d’une station-service perdue, ces petits marqueurs sont une bonne façon pour vos amis de suivre le périple et, pour vous, de vous rappeler le voyage sans manquer de le vivre.

La photo “bucket list” comme Mario

L’expérience qui l’a marqué, de loin, c’est cette photo du lac Moraine au lever du soleil, rapportée comme un trophée. Que de fierté dans ses yeux! Que de recherches pour l’avoir: l’heure, l’endroit, les conseils techniques, il n’a lésiné sur rien, même pas de se lever à 4 heures du matin et conduire (sans café!) depuis notre AirBnb de Canmore jusqu’au lac Moraine! Honnêtement, si un paysage vous attire, cherchez comment l’immortaliser, vous ne serez pas déçu(e)!

Mon article les cartes postales aux villes visitées et les portraits

Comme j’avais moins de temps que prévu pour consigner mes propres souvenirs, j’ai décidé de faire ça plus court, mais quand même dans le sensible. Qu’est-ce qu’on fait quand on part en vacances? (enfin, ma génération, hein!): on envoie des cartes postales! C’est exactement ce que j’ai fait, sauf que je les ai écrites aux villes visitées. J’ai opté pour un format qui me permettait de prendre seulement quelques mots en note pour les villes qu’on n’avait d’ailleurs pas toujours le temps de visiter autant que j’aurais voulu...

CONCLUSION

Le road trip est définitivement une excellente façon de voir du pays, avec des pauses quand on veut et profiter des paysages époustouflants. De l’Île-du-Prince-Édouard, en passant par les Rocheuses, jusqu’à la majestueuse Cathedral Grove, le Canada est un pays fascinant, changeant et qui offre aux voyageurs un environnement sécuritaire pour voyager... Définitivement un extraordinaire voyage!

Pour nous retrouver !

Retrouvez-nous, LEBON Trait d’union, sur nos différentes plateformes :

✍️ Le blogue

🎧 Notre podcast sur Spotify

▶️​ La chaîne YouTube

​📸​ ​Instagram

📣​ Facebook

La musique du Podcast 🎹​🎶

©️ Musique: Suemarr, Songbook Vol.5

Vous aimez la musique de notre podcast? N’hésitez pas à encourager notre ami Suemarr en lui laissant un gentil commentaire, en vous abonnant à ses réseaux sociaux ou en lui commandant un album. La chanson que vous écoutez est tirée de l’album Songbook Vol.5.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Suemarr a fait la musique de Midnight Diner: Tokyo stories et c’est comme ça que je l’ai découvert, contacté et que nous sommes allés le rencontrer au Japon! Le documentaire sort bientôt!

mai 26, 2020 — Hélène Lebon