Livres de mer, ouvrages de plein air
Par Hélène Lebon
Quand on ne vit pas de la terre, l’été est souvent plus clément sur notre routine. Plus de temps, plus lentement, la vie s’écoule autrement. Dans ces moments suspendus, l’occasion de lire est souvent une belle échappée pour se faire plaisir. Voici donc quelques coups de cœur pour la saison estivale!
Dans la mer
Pour celleux qui cherchent un magazine d’évasion, sautez sur Îlots marins, il vient d’arriver dans ma boîte aux lettres et déjà, du papier aux sujets, j’y vois une promesse de bonheur et d’échappée!
Après l’asphalte
Pour celleux qui voudraient un peu de poésie, le magnifique recueil La patience du lichen de Noémie Pomerleau-Cloutier est un petit chef-d’œuvre qui dépose sur nos lèvres un goût iodé, un grand vent d’ailleurs, une intime rencontre avec ceux qui vivent là où l’asphalte s’arrête, là-bas sur la Côte-Nord revue dans le prisme géopoétique d’une auteure géniale.
Sur la route
Pour celleux qui rêvent d’évasion, l’excellent guide pratique Van aventure de Dominic Arpin est idéal. Sans langue de bois c’est un guide 101 pour se lancer dans la vanlife. Bonne nouvelle, tous les indispensables que je vous ai cités ci-dessus sont aussi tout indiqués pour la vie de van!
Dans vos oreilles
Pour celleux qui ne sont pas que lecture mais aussi podcast, je ne peux que vous recommander d’écouter Café noir et tableau blanc, le podcast de Lebon Trait d’union. Dans cette 2e saison, on explore des pistes, des outils, des façons de trouver son bonheur. Pas de recettes magiques mais de beaux entretiens pour ouvrir les yeux sur ces possibilités très réjouissantes : tour du monde, musique, rites, engagement communautaire, yoga, on ne s’ennuie pas !
Sur les braises
Pour celleux qui se demandent surtout quoi manger cet été, l’incontournable En feu! de Manon Lapierre, La Petite Bette! Nous avions adoré faire de la soupe miso et des onigiris avec elle, une femme passionnée et généreuse qui transmet tout ça à ses recettes à faire… sur le feu, comme le titre l’indique!
Au coeur du débat
Pour celleux que l’écoféminisme interpelle ou qui cherchent d’autres pistes sur l’avenir que l’on pourrait créer pour les sociétés et la planètes, les humains et les animaux, les hommes et les femmes, Faire partie du monde est une excellente lecture : présentation rapide d’un champ de pensée en pleine effervescence, message d’optimisme rafraîchissant, panorama nécessaire.