3 valeurs de plans vidéo à connaître

Par Hélène Lebon

Selon l’expression consacrée, « une image vaut mille mots ». On n’ira pas à contre-courant de cette opinion, bien au contraire! En fait, c’est un bon rappel sur le fait que l’image parle, en photo comme en vidéo d’ailleurs et notre conseil du jour est donc une brève révision ou un point pratique à découvrir sur un concept bien connu : la valeur de plan! 

Il en existe plusieurs mais 3 sont très utilisées et ce sont celles que nous abordons aujourd’hui avec leur spécificité et signification. 

Plan d’ensemble

Ce plan nous permet de montrer la scène dans son ensemble, nous donne un bon indicateur d’où se situe la scénarisation mais aussi quels sont le contexte, le décor, l’atmosphère. Par rapport au plan général, il est un peu plus proche de l’action et des personnages et sera souvent utilisé en début ou en fin de séquence.

Plan américain

Généralement de la tête aux hanches, ce plan établit une distance conversationnelle avec votre sujet. C’est une distance à laquelle on pourrait voir une personne qu’on ne connaît pas intimement mais avec qui on engagerait une discussion. 

C’est souvent le format que l’on va retrouver dans les nouvelles ou les entrevues par exemple. 

À noter que c’est aussi le plan souvent utiliser pour montrer un dialogue sans changer de caméra ou encore un duel, comme on voit dans les films western par exemple.

Gros plan 

Ce n’est pas un plan que l’on garde longtemps à l’écran, on l’utilise souvent pour attirer l’attention sur un détail ou plonger la personne qui regarde dans l’intimité du sujet. 

C’est une façon efficace de se plonger dans l’histoire du personnage, son ressenti, ses émotions, ses pensées intimes et pour cette raison on va le voir souvent utiliser en documentaire ou dans des moments forts de l’intrigue d’une fiction ou d’un dialogue. 


Bon à savoir, ces cadrages ne dépendent pas de votre caméra, donc si vous avez entrepris de filmer avec votre cellulaire, vous pouvez tout à fait reproduire les effets de ces valeurs de plans. Les stabilisateurs font maintenant des merveilles même en close-up! 

juin 22, 2021 — Hélène Lebon

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.