Ma maman voit grand

Par Hélène Lebon

Ma maman fête son anniversaire aujourd’hui. Je ne vous dirai pas son âge car ma maman à moi traverse le temps. Elle souffle sa bougie bien trop loin pour que je la regarde faire. Bien trop loin pour m’entendre lui souhaiter bon anniversaire. Alors je lui envoie ce que je sais encore le mieux faire, je lui envoie des mots de fête.

Ma maman voit grand. Quand elle est devenue ma maman, elle m’a fait de la place. Beaucoup de place. Dans son ventre d’abord, puis dans sa vie ensuite. Un énorme bedon dans lequel j’ai pris toutes mes aises et tout mon temps. Enfin, tout mon temps. Je leur ai fait peur, de sortir avant, mais ma maman s’est alitée tout ce temps pour que je reste en dedans. Les mamans, ça sait ce qui est bon pour leurs enfants.

Ma maman - Lebon Trait d'union

 

Ma maman - Lebon Trait d'union

 

Ma maman voit grand. Elle m’a toujours encouragée, haut et fort. Même quand je ne voulais pas qu’elle m’accompagne aux jeux du haut de mes deux ans et quelques mois. Même quand c’était pour partir loin en voyage d’abord, puis pour les études, puis pour vivre. Encourager à mener ma vie, réaliser mes rêves. Maintenant, ma maman voit de l’autre côté de l’océan, car quand je me suis mariée, elle est venue et pour la première fois, elle a vu. Vu ma vie d’expat, vu ma vie de grande.

Ma maman, elle n’avait jamais pris l’avion. Jamais eu de passeport non plus. Comme elle n’a jamais eu un seul boulot, ni une seule passion, ni un seul style. Ma maman, elle a des peurs, mais elle les surmonte. Quand elle voit que ça vaut la peine, elle ose et alors rien ne l’arrête. Ma maman est forte, ma maman est brave. Elle est aussi généreuse et inspirante.

 

Ma maman - Lebon Trait d'union

 

Ma maman a failli mourir quand je suis née. Un peu trop grosse bibi moineau, tout arraché en sortant. Mais la vie avait d’autres plans pour ma maman, qui a eu ma petite sœur ensuite. Bienveillante, fragile, sensible. Ma maman à moi elle a les joues les plus douces de la terre et les bras grands comme l'univers, capables de me serrer fort même si je suis à des milliers de kilomètres. Je le sais, je le sens, ma maman à moi voit grand, rien ne l’arrête pour ses enfants.

Ma maman comme tout le monde, s’est fait couper les ailes par la COVID, elle qui venait de découvrir les voyages, le Canada. Tant pis, on aura d’autres plans. 2020 a été difficile mais ça a remis à l’avant-plan la famille. Celle qui a rejoint les étoiles, celle qui vit sur un autre continent, ou dans un autre village: on est des femmes importantes dans la vie de ma maman, qui compte tant pour nous. Et ma maman, qui compte aussi pour papa, ma maman fête un tour de plus autour du soleil.

 

Ma maman - Lebon Trait d'union

 

Ma maman - Lebon Trait d'union

Aujourd’hui c’est la fête, maman! Aujourd’hui, c’est ta fête et je te demande de continuer à voir grand, à regarder devant, maman c’est ton anniversaire et c’est doux à entendre! Je te souhaite des sourires, des valises, un peu de spa et nos prochaines retrouvailles. Je t’embrasse! Bon anniversaire!

décembre 04, 2020 — Hélène Lebon

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.